Aller au contenu
retour sur aurelieverdon.com

L’eau énergie de l’hiver

L’énergie de l’hiver est semblable au monde de l’aquatique primordial.

L’eau est l’élément en lien avec le grand Yin – Tai Yin.

Elle s’oppose par au feu par essence. Elle engendre le bois. L’eau reçoit son énergie des minéraux et contrôle le feu qu’elle peut éteindre.

À cette saison le temps de luminosité diminue jusqu’au solstice.

Si tu veux d’abord bien comprendre cette histoire de mouvement d’énergie, et que tu veux poser les bases, c’est par ici :

En hiver

À propos de la luminosité

Depuis l’équinoxe d’automne, La lumière décline, les nuits rallongent.

La nuit la plus longue sera celle du solstice d’hiver.

Après le temps d’équilibre entre luminosité et obscurité de l’équinoxe d’automne, la lumière va décliner de plus en plus jusqu’au solstice d’hiver. En diminuant à l’extérieur, elle nous invite à la chercher à l’intérieur de nous-même.

Bon nombre de célébrations traditionnelles de cette époque de l’année vont dans cette direction. Je pense à la Toussaint (fête catholique qui honore tous les saints) évidement, la St-Lucie (fête de la lumière célébrée le 13 décembre dans les pays scandinaves) par exemple.

C’est donc une invitation à suivre le chemin de l’eau, à glisser en soi, en dedans vers nos profondeurs.

Dans la nature en hiver, tout ralenti, le monde végétal, le monde animal.

Si tu souhaites approfondir le sujet des saisons du point de vue astronomique :

Le mouvement énergétique de l’eau

Le mouvement de l’hiver et de l’eau est la descente. Elle exprime toujours ce mouvement de la gravité. L’eau s’infiltre dans tout les moindres espaces, dans tout les organismes vivants. L’eau se trouve dans les interstices de la plus petite échelle.

La dynamique énergétique de l’eau est celui de la descente vers l’intérieur, vers les profondeurs, vers l’infiniment petit. Dans le monde végétal, son mouvement est celui des racines, qui cherche ce liquide précieux et les nutriments (métal).

L’eau est reliée à l’intériorité et l’introspection dont la conséquence est l’enracinement. Avec le mouvement de l’eau, nous sommes au paroxysme du Yin.

Son mouvement est donc bien l’incarnation du Yin sur terre (comme l’est le soleil pour le Yang). Le mouvement de l’eau est donc descendant vers le bas, vers l’intérieur, vers les profondeurs.

Rooted !

L’eau descend, toujours, inlassablement. Elle s’infiltre, coule, glisse toujours vers le bas.

La peur

L’émotion liée au mouvement de l’hiver

La peur est l’expression même de nos systèmes de survie.

C’est une émotion en lien profond avec nos instincts de survie, notre évolution et nos systèmes ancestraux.

Elle s’accompagne bien souvent d’une impression de danger. Lorsque ce danger est immédiat, comme un rhinocéros qui charge ou une voiture qui te fais face sur l’autoroute, ce danger se rapporte à tes instincts de survie qui se mettent en place de manière « automatique ».

Mais lorsque ce danger n’est pas immédiat ou imminent, et que la peur plane, il est plus souvent question de sécurité.

Comme la tristesse, la peur nous ramène dans le concret, dans la réalité. Mais elle nous pousse à passer à l’action pour notre sécurité. C’est notre instinct qui parle à travers elle.

Le message de la peur

«Tu es mortel et fragile. Fais quelque chose pour te mettre en sécurité ! »

TA PEUR

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.