Le feu énergie de l’été


L’énergie de l’été est semblable à la lumière et au feu
L’élément feu symbolise le mouvement énergétique du rayonnement.
Il est donc naturellement associé à la lumière.
Ce mouvement est l’expression maximale du Yang.
Le feu est donc associé avec le grand Yang – Tai Yang.
Le feu engendre la terre. Il reçoit son énergie du bois et contrôle le métal en le chauffant comme le volcan faisant fondre la roche.


Si tu veux d’abord bien comprendre cette histoire de mouvement d’énergie, et que tu veux poser les bases, c’est par ici :
En été
À propos de la luminosité
À cette saison le temps de luminosité augmente jusqu’à son maximum au solstice d’été, puis la luminosité va décroître.
L’été est dans la nature une période d’abondance. Ce qui a poussé au printemps est mature et prêt à la récolte. Le climat est favorable et le thème de la survie du froid de l’hiver est loin derrière. C’est le temps où les petits grandissent. Pour nous humains, c’est un temps favorable également pour les liens sociaux, les vacances en famille, les retrouvailles et les célébrations comme les mariages ou les festivals.






Si tu souhaites approfondir le sujet des saisons du point de vue astronomique :


Le mouvement énergétique du feu
Le soleil est ce que nous connaissons de plus Yang. Le mouvement du feu est semblable au soleil et à ses rayons.
Au solstice d’été nous sommes dans le grand Yang, à savoir le Yang dans son zénith. Les forces et les mouvements caractéristiques du Yang sont donc à leur apogée.
Le mouvement du feu est de rayonner dans toutes les directions. L’énergie dans cette caractéristique rayonne vers l’extérieur comme vers l’intérieur. Exactement comme en physique, le rayonnement d’un feu augmente la chaleur autour de lui, mais également en lui.
Be light !


Le mouvement du feu est celui de rayonner dans toutes les directions.




Si tu souhaites approfondir le sujet des 5 éléments ou celui des mouvements de l’énergie, je t’invite à lire ceci :
La joie
L’émotion liée au mouvement de l’été
La joie est l’expression d’un contentement en lien avec l’alignement à soi. Elle te guide vers ta réalisation et ton épanouissement.
Que ce soit un alignement avec des objectifs, des projets, des valeurs personnelles en lien avec soi, ou en lien avec autrui, elle est indicatrice d’un chemin profond.
La joie prend une teinte de compassion, de réjouissance désintéressée lorsqu’elle est connectée aux parts authentiques et profondes de qui tu es. Plus la joie est en lien avec la profondeur de l’être, plus son expression est douce, rayonnante et sereine et durable.
La joie s’exprime dans un mouvement naturel à la fois de rayonnement vers l’extérieur mais également vers l’intérieur. Comme un petit soleil qui s’allume en dedans.
J’aime à croire que la joie est l’indicateur sur ce chemin.
Elle est notre boussole intérieure et nous informe sur notre cohérence personnelle. Sur notre cohérence entre nos valeurs profondes et ce qui se manifeste dans notre réalité.
La joie nous élève, elle fait apparaître les parts les plus rayonnantes de notre être. Toujours dans les traditions taoïstes, on considère la joie comme étant une nourriture raffinée pour la conscience.




Le message de la joie
« Ressens, vis et vibre chaque instant ! C’est la plus belle façon de changer le monde , de l’impacter positivement et de te sentir serein dans ton lien au monde ! »
TA JOIE




Pour lire plus au sujet de la joie :
Pour lire sur d’autres émotions :
- Introduction à La colère dans la vision taoïste
- Introduction à la réflexion · le souci dans la vision taoïste
- Introduction à la tristesse dans la vision taoïste
- Introduction à la peur dans la vision taoïste
Pour lire des articles connexes sur le blog :