La terre énergie du centre


L’énergie de la terre est celle de la transformation.
La terre est l’élément d’équilibre par excellence. Elle est le centre.
Elle engendre le métal. Elle reçoit son énergie du feu et contrôle l’eau en la limitant et en l’absorbant.
Elle est le centre, le point de rotation au centre du Yin et du Yang, elle exprime le mouvement pur de perpétuel changement.
Dans la nature, elle représente le cycle de la vie et de la mort, la putréfaction, la décomposition qui est toujours propice à la vie. Elle est le support de toute vie terrestre.
Elle est le terreau de toutes transformations (al)chimiques.


Si tu veux d’abord bien comprendre cette histoire de mouvement d’énergie, et que tu veux poser les bases, c’est par ici :
Entre les saisons
La terre représentée dans les éléments chinois est celle qui transforme, qui digère, qui décompose puis recompose, telle le compost. Elle est également source de nourrissement.
En terme de calendrier, l’énergie de ta terre se trouve entre chaque saison, comme une zone « tampon ». Une période d’assimilation de la saison précédente et un temps de préparation pour la saison suivante.




Si tu souhaites approfondir le sujet des saisons du point de vue astronomique :


Le mouvement énergétique de la terre
Elle est l’alchimie. Le point de départ et de fin.
Le mouvement en spirale est partout dans le vivant, de façon invisible dans les transformations, mais aussi dans le concret. Dans la forme des galaxies, dans la spirale du nombre d’or, qui est hautement présent dans le vivant, comme les coquillages par exemple ou dans le déplacement des planètes autour du soleil ou encore la forme hélicoïdale de l’ADN.
Alchimize !


Le mouvement de la terre est celui de la spirale, de la rotation, de la concentration et de la densification.




Si tu souhaites approfondir le sujet des 5 éléments ou celui des mouvements de l’énergie, je t’invite à lire ceci :
La réflexion et le souci
L’émotion liée au mouvement de la terre
Oui, je sais, cela semble étrange de penser que « réfléchir est une émotion ». En médecine chinoise le fait de réfléchir est considérer comme une fonction permise par le mentale mais de nature émotionnelle.
Du point de vue de la médecine chinoise, la réflexion à pour but d’intégrer et de transformer les informations en vue d’en faire une synthèse. Notre faculté de réfléchir est l’outil principal de notre libre-arbitre.
C’est l’émotion qui fait la synthèse de toutes les informations perçues :
- Les informations venant de nos 5 sens ;
- Les informations sensoriels venant de notre corps ;
- Les informations venant de notre émotionnel ;
- Les informations venant de notre mental.
Pour la psychologie chinoise, réfléchir est un processus émotionnel utilisant nos facultés mentales. Notre capacité à synthétiser toutes ces informations de manière mentale nous permet d’une part d’être des individus uniques et de faire l’usage conscient de notre libre-arbitre.
La vocation de la réflexion est la transformation. Faire une bonne réflexion c’est comme faire du bon compost, c’est un terreau pour autre chose qui appelle l’action et la création.
La réflexion est l’émotion qui permet l’adaptation consciente. Le libre arbitre est permis par cette synthèse. Sans elle, il est impossible de faire des choix délibérés.
La réflexion à de particulier qu’elle est centrale à toutes les autres émotions, elle permet de faire une synthèse, un état des lieux intérieurs et de nous mettre en mouvement vers ce que nous souhaitons.
Aussi lors que celle-ci se fait pressante, insistante, que l’on cogite, elle indique que d’autres émotions n’ont pas été écoutées pour leurs messages.




Le message de la réflexion
« Fais une synthèse de la situation, analyse, questionne, cherche ta vérité et ensuite incarne là en passant à l’action. »
TA RÉFLEXION




Pour lire plus au sujet de la réflexion et du souci :
- Introduction à la réflexion · le souci dans la vision taoïste
- Les émotions en médecine traditionnelle chinoise
Pour lire sur d’autres émotions :
- Introduction à La colère dans la vision taoïste
- Introduction à la joie dans la vision taoïste
- Introduction à la tristesse dans la vision taoïste
- Introduction à la peur dans la vision taoïste
Pour lire des articles connexes sur le blog :