focus sur les 4 phases de l’énergie


Rappel
Souvenez-vous, dans le chapitre autour des mouvements du Yin et du Yang, nous avons parlé de la sous division du Tai Ji en quatre ; le début et la fin du Yang et le début et la fin du Yin.


Si tu veux reprendre depuis le début, alors voici les éléments de lecture que je te propose. Néanmoins, ce sujet est très abordable et tu devrais bien t’en sortir, même en commençant ici !
Division en quatre du Tai Ji
Cette sous division se nomme les quatre phases de l’énergie universelle.
Nous l’avons vu dans l’expression des cycles de révolution terrestre avec les solstices et les équinoxes.
Sur cette image, l’on se rend bien compte qu’on l’on a deux pôles bien distincts, le maximum du yang en blanc et en haut et le maximum du yin en bas.
Entre les deux, les zones de transitions.
Petit aparté, en regardant cette image, tu vois le lien avec l’hindouisme et la svastika ? Qui finalement parle de la même chose avec un vocabulaire différent !


Naissance du Yang
Le petit yang se nomme Shao Yang
Le Yang monte à gauche (c’est une convention traditionnelle), La première partie Yang à monter, se nom Shao Yang, ce qui veut dire littéralement « Petit Yang », c’est le jeune Yang.
Il correspond à l’aube, à l’équinoxe de printemps, au premier croissant de la lune.


Le yang maximal
Le grand yang se nomme Tai Yang
La phase suivante du Yang est Tai Yang, littéralement « Grand Yang ».
Il est le zénith, le paroxysme du yang et de son énergie que l’on retrouve au solstice d’été, à la pleine lune ou au zénith de midi.


La naissance du Yin
Le petit yin se nomme Shao Yin
Dans la 3ème phase de l’énergie, c’est le déclin du Yang et l’émergence du Yin. Cette phase se nomme Shao Yin, littéralement « Petit Yin ». C’est le temps du crépuscule, c’est l’équinoxe d’automne, le dernier croissant de la lune.


Le Yin maximal
Le grand Yin se nomme Tai Yin
Dans la dernière des quatre phases, le Yin croît jusqu’à son maximum. Cette phase se nomme Tai Yin, littéralement « Grand Yin ». C’est le milieu de la nuit, c’est la lune noire, c’est le paroxysme de l’hiver atteint au solstice.
Les quatre phases de l’énergie peuvent être associées aux quatre directions cardinales.


Synthèse
Afin de bien comprendre, les principes du Yin et du Yang décrivent des mouvements énergétiques tangibles dans la matière. On parle alors de mouvement du changement. Encore une fois, cette lecture des 4 phases de l’énergie est une grille pour apréhender la réalité et les changements constants qui s’y déroulent.
Peut être connais-tu la grille de lecture des trigrammes que l’on retrouvent dans le BaGua. C’est la continuité de cette division en 8.
Rappelle-toi, que ni yin ni yang est absolu. Chacun contient une part de l’autre en son sein. Ainsi, ils sont divisibles à l’infini. La division la plus connue et la plus fine, est le Yi King et comporte 64 hexagrammes. En Europe, on le connait surtout comme étant un art divinatoire. Mais c’est réducteur.


Dans cette image, tu peut observer la division en deux du Tai Ji.
Le trait plein et continue représente toujours le Yang. Le trait séquencé représente le Yin. C’est la première division du Tai Ji.
La seconde séquence, représente la sous-division en quatre. Tout en haut du schéma, tu peux voir les deux traits pleins Yang, c’est le grand Yang. Tout en bas tu peux voir les deux traits séquencés Yin, c’est le grand yin.
Entre les deux, et depuis le haut tu as Shao Yang. Puis en dessous Shao Yin.




Si tu souhaites approfondir le sujet de l’énergie :