Focus sur les mouvements pathologiques de l’énergie


Rappel
Ici nous allons parler de l’aspect » qualitatif » et » quantitative » de l’énergie.
Si tu as bien suivi les dernières leçons, notamment sur le Qi, l’énergie, tu sais déjà qu’il est principalement question de mouvement, de transformation et de changement lorsque les taoïstes décrivent les mouvements de l’énergie. Si tu n’as pas encore lu cela quelque part, alors je t’invite à reprendre à partir de ces sujets suggérés.


Mouvement et diagnostic
Cette grille de lecture permettant de » diagnostiquer » un mouvement énergétique, permet de savoir si un mouvement est » sain » dans le sens de physiologique, dans le sens de « propice à la vie » ou si il faut le considérer comme étant » pathologique » dans le sens de « non-propice à la vie » ou entrainant un fonctionnement » pathologique » dans le corps, le développement, l’évolution.
Cette grille de lecture est très utile en médecine traditionnelle chinoise, mais pour autant même si tu n’est pas praticien ou praticienne, celle-ci te servira notamment dans l’approche des émotions selon la psychologie chinoise.
À quoi ressemble une énergie saine ?
Tout d’abord voici les quatre item qui permettent d’évaluer la nature d’un mouvement énergétique :
- LOCALISATION
- SA QUANTITÉ
- SON MOUVEMENT


La localisation correspond au lieu ou à l’espace temps, où se déroule le phénomène énergétique. L’énergie est-elle à sa place ?
Exemple : Dans les pays froids, les ours hibernent en hiver. Ce processus d’hibernation peu s’apparenter à un mouvement yin de ralentissement. Ceci est l’état naturel. Si les pandas (qui sont des ours ) se mettent à hiberner, c’est un mouvement énergétique inattendu. Si l’ours polaire se met à hiberner, ceci n’est pas un mouvement naturel. Il y a quelques années, le climat étant tellement clément en Europe, il a été observé en Roumanie des ours bruns qui n’ont pas hiberné de toute la saison froide.
La quantité s’évalue à la » force » du mouvement. je te met les petits visuels qui expliquent mieux que moi !








Exemple de manque d’énergie yang : avoir des difficultés dans le passage à l’action, être désorganisé, inattentif voir maladroit est un signe de manque d’énergie yang. C’est un syndrome en psychologie chinoise qui porte le petit nom de » Manque de prise de décision « . Il accompagne parfois les personnes qui cogitent trop !
Exemple de manque d’énergie Yin : L’orgueil est un merveilleux exemple. En psychologie chinoise c’est un syndrome, donc ça se soigne. Enfin en théorie car il faut que les gens le souhaite ! La définition de l’orgueil en psycho chinoise est l’absence d’envie de se remettre en question. De faire une vraie introspection authentique. Le doute de soi, est une énergie yin hautement propice à l’évolution humaine. Celui qui en manque glisse potentiellement vers l’orgueil.
J’ai choisi volontairement des exemples que tu peux facilement imaginer car il font référence à la vie humaine.
Pour aller plus loin sur ces sujets tu peux visiter les dossiers relatifs aux émotions !
Le mouvement s’évalue à partir du mouvement initial. Du mouvement qui est attendu pour ce type de phénomène énergétique.
Par exemple : Le mouvement de croissance d’un tournesol, peut importe où il grandit sur terre est toujours le même. Il croît en direction du ciel et suit la lumière du soleil toute la journée. Si un jour dans ton jardin, tu trouvais tes tournesols en train de pousser en rampant comme une courge, ça te ferait vraiment bizarre.
Les cinq mouvements pathologiques
La forme en vert est un exemple de mouvement sain et physiologique de l’énergie. Les cinq formes en rouge concernent les mouvements pathologiques de l’énergie. Ceux-ci sont en déséquilibre soit par la quantité, soit par la nature de leur mouvement.
Tu retrouveras cette grille de lecture très souvent en diagnostic en médecine chinoise. Dans les déséquilibres organiques mais aussi dans l’approche émotionnelle. Aussi, si tu compte approfondir le sujet des émotions par exemple, je t’invite à prendre le temps de bien comprendre ce système.


énergie saine
- LOCALISATION Elle est au bon endroit en terme d’espace et de temps
- SA QUANTITÉ est correcte.
- SON MOUVEMENT est fidèle à son mouvement initial en terme de mouvement yin ou yang ou en regard des 5 mouvements Wu Xing.


Énergie en excès
- LOCALISATION Elle est au bon endroit en terme d’espace et de temps.
- SA QUANTITÉ est en excès, il y en a trop.
- SON MOUVEMENT est fidèle à son mouvement initial en terme de mouvement yin ou yang ou en regard des 5 mouvements Wu Xing.


Énergie en manque
- LOCALISATION Elle est au bon endroit en terme d’espace et de temps.
- SA QUANTITÉ est inférieure, il y en a pas assez.
- SON MOUVEMENT est fidèle à son mouvement initial en terme de mouvement yin ou yang ou en regard des 5 mouvements Wu Xing.


Énergie étouffée
- LOCALISATION Elle est au bon endroit en terme d’espace et de temps.
- SA QUANTITÉ est en manque, il y en a pas assez.
- SON MOUVEMENT est contraint, empêché en regard de son mouvement initial en terme de mouvement yin ou yang ou en regard des 5 mouvements Wu Xing.


Énergie absente
- LOCALISATION Elle n’est pas présente en terme d’espace et de temps.
- SA QUANTITÉ n’existe pas.
- SON MOUVEMENT n’existe pas.


Énergie inappropriée
- LOCALISATION Elle n’est pas souvent au bon endroit et au bon moment.
- SA QUANTITÉ est variable, mais souvent excessive.
- SON MOUVEMENT est imprévisible ou incompréhensible. Il n’est pas fidèle à son mouvement initial.




Si tu souhaites approfondir et voir les applications autour des saisons :
Pour approfondir ces états de l’énergie dans Wu Xing :