Focus sur les mouvements de l’énergie


Rappel
Pour les taoïstes, tout ce qui est visible ou invisible est une émanation, une expression du Tao manifesté.
Dit autrement, il n’existe aucune séparation entre « le divin, l’univers, le mystère » (je te laisse l’appeler comme tu veux) et l’ensemble de la création. Selon l’angle de vue, tout est Un. Depuis un autre point de vue, l’univers est l’expression du Un qui crée tous les phénomènes dans une danse fractale à l’infini.


Si cette introduction est too much pour toi et que tu ne comprends pas de quoi je parle, alors je t’invite à lire en premier :
Dans les fondements taoïstes, il existe différents états de ce qui est manifesté, mais un seul substrat. Le Qi. C’est de cela dont nous allons parler dans cet article.
Nous parlerons ici, uniquement des états qui concernent l’être humain, la vie humaine. Mais comme vous commencez à comprendre le système, vous vous doutez bien qu’il existe un système fractal, incluant le microcosme dans le macrocosme et inversement.
Donc, commençons par le macrocosme.


Les états de l’univers
Il existe selon les taoïstes, trois états fondamentaux qui co-existent dans le cosmos :
- La matière ;
- L’énergie ;
- L’information ou la conscience.
Trois états, mais un seul substrat. Le Qi.
Nous pourrions parler longuement de la définition du Qi et de sa traduction « énergie, souffle », mais cela est plus d’ordre philosophique. Et je préfère vous transmettre des outils d’ordre pragmatique, qui peuvent néanmoins être hautement philosophiques.
Pour illustrer ce paradigme, et je sais combien il peut être difficile à appréhender pour les occidentaux, je t’invite à imaginer cela comme un dégradé le long d’un axe.


Conscience et information, same same.
D’une part de cet axe, il y a l’information pure. L’état de potentiel sans limites. La conscience. Oui, il n’y a aucune différence entre l’information et la conscience pour les taoïstes. Pour eux, elle est le substrat qui pré-existe.
D’ailleurs certains physiciens qui ont une approche quantique s’ouvrent de plus en plus à cette hypothèse.
Le Qi constitue cet état défini par l’information ou la conscience. Dans cette forme, le Qi est sans substance. Sans densité. Il est hyper yang dans sa forme.


Matière et Qi
À l’autre bout du spectre de notre axe hypothétique, se trouve la matière. C’est la forme la plus densifiée du Qi. Le Qi dans cet état est au paroxysme de son mouvement yin.
Dit autrement, la matière est de l’énergie compressée.
Cependant, il est toujours information. Il est toujours énergie. Et oui, il est encore conscience, mais sous un format « compressé » ! Bien que le format compressé entraîne une perte d’information, il existe des personnes qui ont la faculté de « lire » les informations de certains lieux ou certains objets.


le Qi
Donc depuis le point le plus extrême à l’autre, il y a du Qi. Et entre les deux ? Encore du qi. Dans sa forme la plus « commune » pour les humains, celle de l’énergie « invisible ».
Dans cet état, le qi à la particularité d’être en mesure d’interagir aisément avec la matière, mais également avec la conscience.
Souvenez-vous de l’histoire de la montagne et de ses deux faces. Elle nous aidera pour parler des mouvements de l’énergie. Si tu n’as pas lu l’histoire de la montagne et que tu souhaites la découvrir, je t’invite à suivre ce lien :


La science elle aussi perçoit ces changements d’état de la matière. Par exemple, je citerais les différents aspects de la matière, comme le solide, le liquide ou le gazeux tiennent uniquement à l’agitation des molécules.
À leur capacité à s’agréger, à se rapprocher ou à se disperser se traduit par un état plus ou moins dense, plus ou moins organisé de la matière. Dans le corps humain ces mêmes variations d’états existent, on les nomme :
- CORPS
- ÉNERGIE
- ESPRIT
Cette trinité du corps humain porte le nom de Trois trésors. Pour en savoir plus, c’est par ici :




Pour aller plus loin sur des sujets connexes à celui que tu viens de parcourir, voici mes suggestions de lecture :