Aller au contenu
retour sur aurelieverdon.com

Introduction à La colère dans la vision taoïste

Dans ce chapitre

  • Une introduction à la vision taoïste des émotions
  • La définition occidentale de la colère VS la définition de la médecine chinoise
  • Quels sont les déclencheurs de la colère ?
  • Les réactions physiologiques naturelles de la colère
  • Les réactions non-naturelles de la colère
  • La colère vue par la médecine chinoise
  • Le message de la colère
  • L’utilité de la colère
  • La colère physiologique et ses caractéristiques

Introduction aux émotions

Les émotions sont des mouvements, des expressions jaillissantes, des messagers en quelque sorte. Elles ne sont, par nature, ni bonnes, ni mauvaises. 

Chaque émotion a pour vocation de nous délivrer un message afin que nous puissions incarner de plus en plus qui nous sommes et nos valeurs, en souplesse dans le grand mouvement de la vie.

Une émotion n’est ni bonne, ni mauvaise.

Pour autant, son expression, la façon de la vivre et de la ressentir peut être perçu :

  • Soit comme conforme au mouvement de la vie ; car on le laisse s’exprimer.
  • Soit comme une entrave à ce mouvement naturel.

En regard de cela, il n’y a pas de bonnes émotions comme la joie qui serait à favoriser et des mauvaises émotions, comme la colère ou la tristesse, qu’il faudrait diminuer ou faire taire. Il y a donc juste des mouvements émotionnels harmonieux ou dysharmonieux selon que l’on les entravent ou non.

Mais pour commencer à laisser les émotions s’exprimer à travers nous, nous avons besoin de comprendre leur utilité.

Le message de la colère

Et le message est plus important que le messager. Apprendre et reconnaitre les émotions et leurs messages permet de gagner en connaissance de soi et en sérénité.

Y compris dans les moments difficiles.

Le message de l’émotion est toujours le même pour tout le monde, également si tu n’est pas à l’aise avec l’émotion en question.

« Prends soin de toi et de ce qui est précieux pour toi. Ose les combats et les révoltes qui sont justes selon toi, afin de vivre en cohérence avec toi. »

ta colère

Définition

La définition de la colère en occident est la suivante (Je te la présente pour que tu puisses comparer avec celle de la psychologie chinoise) :

En occident la colère c’est :

« État affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales. »

Il est intéressant d’apprendre que cette définition [ issue du Larousse ] est considérée, comme une définition de la colère « pathologique » selon la vision de la médecine traditionnelle chinoise.

Mais alors, s’il y a une forme de colère dite pathologique, il existe aussi une définition de la colère « saine » en médecine chinoise. Voici sa définition :

Définition colère physiologique :

« Réaction franche et mesurée de désapprobation face à une situation perçue comme de l’injustice ou de l’irrespect. »

LA COLÈRE ET SES DÉCLENCHEURS

Les déclencheurs de la colère sont :

  • Le manque ou l’absence de respect (de notre intégrité, de nos besoins, de nos valeurs, de notre altérité, etc) ;
  • L’injustice sous toutes ses formes.

LES RÉACTIONS PHYSIOLOGIQUES DE LA COLÈRE

La colère entraine de la combativité et mobilise les énergies utiles au combat. Il est donc naturel lorsque l’on est en colère d’avoir différentes réactions.

Les réactions naturelles :

  • Un élan combatif ;
  • Une envie de se repositionner avec fermeté ;

Selon la médecine chinoise, les réactions physiologiques suivantes, ne sont pas considérées comme saines mais bien comme pathologiques au sens de non écologiques pour le corps et l’esprit.

Les réactions non-physiologiques :

  • L’agressivité ;
  • La violence physique ;
  • La perte de maitrise ;
  • La violence verbale.

Oui, la colère est l’émotion qui nous prépare au combat.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il est normal de perdre pied et laisser s’exprimer notre instinct de préservation lors d’une dispute.

L’agressivité est une ressource de survie, mais elle n’a pas sa place lorsque le danger est absent ! Nous ne sommes plus sur des champs de bataille ! Apprenons à doser avec sagesse l’expression de notre colère pour user avec conscience de notre élan combatif, de notre affirmation en posant des limites et en exprimant nos désaccords ! Un vrai guerrier, une vraie guerrière agit avec discernement et ne se laisse pas porter par son instinct sans conscience.

LA COLÈRE VUE PAR LA MÉDECINE CHINOISE

Le message de la colère

Chaque émotion est porteuse d’un message.

Et le message est plus important que le messager. Apprendre et reconnaitre les émotions et leurs messages permet de gagner en connaissance de soi et en sérénité.

Y compris dans les moments difficiles.

Le message de l’émotion est toujours le même, pour tout le monde, également si tu n’es pas à l’aise avec l’émotion en question.

L’utilité de la colère

La colère est une émotion qui prend racine dans un ressenti objectif ou subjectif d’injustice et de non- respect de nos besoins.

Elle nous invite à prendre soin, à s’affirmer en regard de nos valeurs, nos aspirations et nos besoins, lorsqu’elle est bien positionnée.

Lorsque tu es en colère, il y a toujours un sentiment d’injustice (objectif ou subjectif) et des besoins non- respectés.

La colère apporte donc une aide précieuse pour te connaitre de mieux en mieux, notamment en pointant tes besoins et tes valeurs qui demandent à être respectés. Les choses que tu trouves être les plus grandes injustices du monde sont indicatrices de ce qui est essentiel pour toi et ce qui est cher à ton coeur.

La colère physiologique

La colère est l’expression de l’énergie vitale dans sa forme « combative ».

La colère juste exprime la désapprobation du sujet face à une situation, face à un fait, face à une parole, face à un acte. Cette désapprobation prend sont origine dans une perception d’injustice, ou face à une situation de manque de respect, pour une situation, pour soi, pour autrui.

Lorsque l’on est en colère, l’on refuse d’accepter une situation en générale extérieure et parfois intérieure.

L’expression symbolique de la colère est le NON. Dire non à ce qui ne nous convient pas. Dire non à ce qui dessert nos besoins ou nos valeurs. Lorsque je dis non à l’extérieur, c’est que je souhaite trouver le moyen de me dire oui à moi-même.

Cette forme de colère est naturelle, saine, normale et judicieuse à condition d’être maitrisée. Une colère saine s’exprime de manière franche sans pour autant être violente ou brutale. On peut qualifier la colère physiologique de révolte légitime.

Les caractéristiques d’une colère physiologique :

  • Motif légitime : soit un sentiment de manque de respect objectivable cohérent et logique, une injustice objective ;
  • Réaction proportionnée en regard de l’injustice vécue ;
  • Expression franche s’adressant à la bonne personne (organisme) responsable ;
  • Expression au moment opportun ;
  • Expression maîtrisée ;

Après l’expression de la colère saine existe un indicateur que tout s’est déroulé de la manière la plus physiologique.

Un sentiment de mieux- être, de satisfaction relative au de sérénité apparaît.

Cette satisfaction découle du fait de s’exprimer mais également du fait d’être entendu ou d’avoir une solution. L’objectif de repositionnement est atteint lorsque l’on est entendu !

interaction physiologique

En médecine chinoise, il n’existe pas de scission entre le corps, l’esprit et les émotions. L’humain est vu comme un tout. Pour la vision taoïste, il est évident que les différents plans de la vie humaine sont interdépendants et s’influencent mutuellement.

Aussi, l’émotion de colère qui est en lien par similitude de mouvement énergétique avec le foie, à une forte influence sur cet organe. De même, une pathologie au niveau du foie (selon un diagnostic médecine chinoise) aura une influence sur l’émotion de colère.

Si tu souhaites en savoir plus sur les correspondances des mouvements énergétiques je t’invite à lire cette page :

Je détaille ces interactions dans l’article : focus sur la colère. En attendant, je t’invite à garder en tête l’interaction entre cette émotion et cet organe. Et surtout à envisager qu’un déséquilibre émotionnel peut venir d’un déséquilibre d’organe et vice-versa.

Consolider les bases

En médecine chinoise, la notion d’équilibre se situe toujours entre le « trop », la notion d’excès et le « pas assez », la notion de manque, voire d’absence.

Comme à vélo, l’équilibre s’atteint dans le mouvement.

Ainsi, chaque émotion possède son mouvement propre, en lien avec le yin et le yang. Si tu veux mieux comprendre ce sujet, c’est par ici :

Les formes de colères pathologiques

Dans l’article focus sur la colère, je détaille les 5 formes de déséquilibres pathologiques de la colère :

  • LA COLÈRE EXCESSIVE
  • LE MANQUE DE COLÈRE ET L’ABSENCE DE COLÈRE
  • LA COLÈRE ÉTOUFFÉE
  • LA COLÈRE INAPROPPRIÉE

Pour aller plus loin sur des sujets connexes à celui que tu viens de parcourir, voici mes suggestions de lecture :

Sur le blog :

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.