Aller au contenu
retour sur aurelieverdon.com

Introduction à la réflexion · le souci dans la vision taoïste

Introduction aux émotions

Les émotions sont des mouvements, des expressions jaillissantes, des messagers en quelque sorte. Elles ne sont, par nature, ni bonnes, ni mauvaises. 

Chaque émotion a pour vocation de nous délivrer un message afin que nous puissions incarner de plus en plus qui nous sommes et nos valeurs, en souplesse dans le grand mouvement de la vie.

Une émotion n’est ni bonne, ni mauvaise.

Pour autant, son expression, la façon de la vivre et de la ressentir peut être perçu soit comme conforme au mouvement de la vie, car on le laisse s’exprimer. Soit comme une entrave à ce mouvement naturel.

En regard de cela, il n’y a pas de bonnes émotions comme la joie qui serait à favoriser et des mauvaises émotions, comme la colère ou la tristesse, qu’il faudrait diminuer ou faire taire. Il y a donc juste des mouvements émotionnels harmonieux ou dysharmonieux selon que l’on les entravent ou non.

Mais pour commencer à laisser les émotions s’exprimer à travers nous, nous avons besoin de comprendre leur utilité.

Le message de la réflexion

Chaque émotion est porteuse d’un message.

Et le message est plus important que le messager. Apprendre et reconnaitre les émotions et leurs messages permet de gagner en connaissance de soi et en sérénité.

Y compris dans les moments difficiles.

Le message de l’émotion est toujours le même, pour tout le monde, également si tu n’est pas à l’aise avec l’émotion en question.

« Fait une synthèse de la situation, analyse, questionne, cherche ta vérité et ensuite incarne là en passant à l’action. »

Ta réflexion

définition

Pour la médecine traditionnelle chinoise, réfléchir est un processus permis par le mental mais de nature émotionnel. Je sais que cela semble un peu contre intuitif pour nous occidentaux, alors laisse-moi te présenter une définition. Voici celle du Larousse :

  •  » Réfléchir, action de concentrer sa pensée, son attention sur une idée « .

Pour la médecine chinoise, la réflexion est le prolongement de notre libre arbitre. Sans elle, nous serions systématiquement dans la réaction, les automatismes ou l’instinct.

Le but de la réflexion

La réflexion permet de faire une analyse. C’est son objectif premier.

Réfléchir permet de sonder notre état intérieur, comprendre une situation et tenir compte de ce que nous souhaitons. Autrement dit, la réflexion permet une synthèse qui favorisera le passage à l’action.

Ces objectifs sont :

  • Évaluer la situation avec objectivité

Que ce soit une situation extérieur, un contexte ou une situation intérieur, voir les deux.

  • Tenir compte des aspirations que l’on as

A savoir, ce que l’on souhaite. Mais aussi connaitre les limites de notre capacité d’action, nos ressources et nos contraintes.

  • Identifier la ou les meilleurs façons de passer à l’action

Réfléchir nous sert avant tout à agir.

souci ou réflexion ?

Pour la psychologie chinoise, il y a toujours la possibilité d’un cercle vertueux ou d’un cercle vicieux avec les émotions. Ceci est vrai pour toutes énergies.

En occident, si tu as déjà lu des livres ou des articles sur les 5 éléments et leur association à des émotions, tu auras entendu le terme  » souci  » pour l’association à l’énergie de la terre.

Encore une fois, je vais pointé un décalage entre la traduction et le concept « original » et son adaptation. Chez nous, le terme souci est de nature péjorative. Il se relie plus à la notion d’inquiétude. Il convient donc, selon moi, de l’utiliser pour parler d’une énergie de réflexion non-physiologique.

Pour ce qui est de qualifier l’énergie physiologique et naturelle, je préfère le terme réflexion, qui selon moi est la traduction la plus « correcte » pour le mouvement énergétique et émotionnel du souci.

J’utiliserai le terme de ressassement pour parler du point de vue du déséquilibre émotionnel et énergétique.

Ce qui différencie une réflexion saine d’une réflexion « déséquilibrée » est entre autre l’issue de la réflexion.

Pourquoi la réflexion est émotionnelle ?

Le fait de penser et de réfléchir est considéré comme une émotion du point de vue taoïste, car c’est  » jaillissant  » dans le sens de spontané, chez la plupart des individus.

À priori, sauf si vous avez beaucoup médité, vous avez certainement des difficultés à ne pas penser. Comme vous avez des difficultés à choisir chacune de vos pensées.

La réflexion vue par la médecine chinoise

L’émotion saine de réflexion s’apparente à l’analyse. La juste dose de remise en question, de doute. Lorsque nous procédons ainsi, c’est en vue d’harmoniser nos points de vue, nos valeurs et nos actions. Cela nous permet de nous améliorer et de devenir plus efficace, plus cohérent, plus ajusté dans nos actes et nos paroles.

Le simple fait d’avoir une réflexion saine de l’ordre de la juste analyse est plaisant pour notre esprit. Ce type de réflexion engendre du dynamisme et un tonus psychique. Cette émotion est source d’enthousiasme psychique et de motivation.

Quand l’équilibre est présent

Quand tout va bien, le souci sain – la réflexion – permet de questionner le monde et ce que nous en percevons afin d’ajuster notre compréhension de celui et éventuellement, ajuster notre positionnement face à celui-ci.

Ce questionnement équilibré se situe entre le doute sain et la conviction.

Quoi qu’il arrive, le monde nous impacte. Il nous influence, constamment. À travers les événements, à travers les autres, à travers le monde des informations.

La réflexion fait le pont entre ce qui est en dehors de nous et en nous et nos systèmes de croyances, nos valeurs, nos aspirations.

Dit autrement, la réflexion nous permet de faire cohabiter nos idéaux d’absolu avec la réalité concrète, pragmatique et relative.

Elle lie ce que l’on comprend, observe avec ce que l’on souhaiterait et nous aide à trouver une voie de passage à l’action.

Quand tout va bien, les différentes observations de la vie concrète sont collectées et analysées dans le but de se faire une idée précise de la situation. Elles sont passées ensuite dans le filtre de nos valeurs, de nos aspirations, de nos besoins et de notre vision sur ce que l’on souhaite atteindre.

La réflexion est complète, saine et harmonieuse, lorsqu’elle débouche sur une, ou plusieurs hypothèses de passage à l’acte.

Lorsque tout va bien, et que la réflexion se déroule sans encombre, elle débouche sur un acte. Elle permet un alignement avec soi, une mise en cohérence avec nos valeurs, nos aspirations et nos besoins.

L’orgueil est le premier frein à la remise en question et donc à la saine réflexion. L’orgueil entrave le doute sain et empêche une analyse juste et profonde de se faire.

l’utilité de la réflexion

Au niveau de la psyché, cette émotion tonifie toutes les fonctions de la cognition, ce que les chinois appellent les facultés mentales.

La réflexion améliore donc la réflexion. Elle se muscle !

Plus spécifiquement, la réflexion saine nourrit le lien à la réalité. Le pragmatisme, le réalisme mais également en termes d’humanisme, de sensibilité et d’empathie.

Elle améliore également l’écoute attentive, l’observation et le ressenti sensoriel et émotionnel.

Elle diminue la peur par l’observation terre à terre et l’analyse. Elle permet une vrai gestion des risque. Elle permet de rationaliser, de dédramatiser et de revenir au concret et stimule le passage à l’action.

Evidemment, puisque c’est son but premier, elle permet de concilier nos valeurs absolues et la vie relative et concrète. Elle nous permet la remise en question, l’ajustement et la responsabilisation de nos actes, plus ou moins intensément selon la conscience de l’individu.

Elle permet à l’humain de s’affirmer et de se positionner ; s’enraciner. Elle permet à l’être de s’aligner dans ses aspirations et de tendre vers ses aspirations pour les incarner de plus en plus.

Les caractéristiques d’une réflexion physiologique

Permet le passage à l’action. Si tu réfléchis mais que cela ne débouche sur rien, cela s’appelle cogitation.

Une réflexion saine se décrit avec 3 étapes simples :

  • Analyse de la situation intérieure et contexte extérieur ;
  • Identification et formulation des objectifs ;
  • Identification du passage à l’action qui concilie les paramètres précédents.

Si l’un de ces paramètres manque, la réflexion est incomplète et surtout elle ne peut être à ton service. Je t’invite à imaginer ta réflexion comme étant LE chef de gestion de projet. Son objectif est de solutionner.

Mais c’est toi qui pose les objectifs !

Si tu veux muscler ta réflexion, tu peux t’entrainer avec ces 3 questions simples (mais pas simplistes !) :

  • Qu’est-ce qui est ? Évalue la situation
  • Qu’est-ce que je veux ? Tes objectifs
  • Qu’est-ce que je fais ? Le passage à l’action

Bon entrainement !

interaction physiologique

En médecine chinoise, il n’existe pas de scission entre le corps, l’esprit et les émotions. L’humain est vu comme un tout. Pour la vision taoïste, il est évident que les différents plans de la vie humaine sont interdépendants et d’influence mutuellement.

Aussi, l’émotion de souci – réflexion qui est en lien par similitude de mouvement énergétique avec la rate, à une forte influence sur cet organe. De même, une pathologie au niveau de la rate (selon un diagnostic médecine chinoise) aura une influence sur l’émotion de réflexion.

Si tu souhaites en savoir plus sur les correspondances de mouvement énergétiques je t’invite à lire cette page :

Je détaille ces interactions dans l’article : Focus sur la réflexion. En attendant, je t’invite à garder en tête l’interaction entre cette émotion et cet organe. Et surtout à envisager qu’un déséquilibre émotionnel peut venir d’un déséquilibre d’organe et vice-versa.

Les formes de réflexions pathologiques

Dans l’article Focus sur la réflexion, je détaille les 5 formes de déséquilibres pathologiques de la réflexion et du souci :

  • LA RÉFLEXION EXCESSIVE
  • LE MANQUE DE RÉFLEXION ET L’ABSENCE DE RÉFLEXION
  • LA RÉFLEXION ÉTOUFFÉE
  • LA RÉFLEXION INAPROPPRIÉE

Consolider les bases

En médecine chinoise, la notion d’équilibre se situe toujours entre le « trop », la notion d’excès et le « pas assez », la notion de manque, voire d’absence.

Comme à vélo, l’équilibre s’atteint dans le mouvement.

Ainsi, chaque émotion possède son mouvement propre, en lien avec le yin et le yang. Mais nous n’entrons pas dans ces détails. Si tu veux mieux comprendre ce sujet, c’est par ici :

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.