focus sur
les solstices et les équinoxes
Calendrier et cycles célestes
J’imagine que tu sais déjà qu’il faut un an à la terre pour faire le tour du soleil. Qu’il faut à notre planète 24h pour effectuer une rotation sur elle même, ce qui nous donne l’alternance du jour est de la nuit.
Mais allons un poil plus loin afin de mieux comprendre les cycles des saisons.
La terre ne tourne pas exactement en cercle autour du soleil. Elle forme plutôt une élipse, un ovale si tu préfères. On dit que sa révolution est elliptique. Et le trajet qu’elle prend se nomme le plan écliptique.


Aphélie et périHélie
Il y a donc un moment où la terre est plus proche du soleil, on appelle cela la périhélie. Et de fait, il existe un moment où la terre est la plus lointaine du soleil. Cet éloignement maximal se nomme aphélie.
Mais pour autant, ce n’est pas cette variation de distance qui créer les saisons et les variations de climat sur notre planète.
Si tu regardes cette image, tu verras qu’en décembre nous sommes à la périhélie de la révolution terrestre. À ce moment, c’est le solstice d’hiver pour l’hémisphère nord et le solstice d’été pour l’hémisphère sud.


Qu’est-ce qui fait les saisons ?
C’est l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre qui créé les variations saisonnières.
La terre est penchée tantôt « en avant » vers le soleil, tantôt en arrière. Et plus précisément, lorsque l’hémisphère nord est « penché en avant », de son côté, l’hémisphère sud est « penché en arrière ».


inclinaison
Et c’est ce phénomène qui engendre un modification importante de l’angle d’entrée des rayons du soleil dans notre atmosphère. Ce qui entraine des changements de températures.
Ce phénomène entraine également des modifications notables sur la durée du jour et de la nuit.


zoom sur les solstices
Le solstice du mois de juin
Sur cette première image, la terre est à sa position la plus lointaine du soleil, autrement dit à son aphélie. L’axe de rotation de la terre est incliné vers l’avant pour l’hémisphère nord et vers l’arrière pour l’hémisphère sud.
Dans l’hémisphère nord c’est le jour le plus long de l’année, le solstice d’été.
Dans l’hémisphère sud c’est le jour le plus court de l’année, le solstice d’hiver.
Nous appelons ce phénomène maximal solstice. Qu’il s’agissent de la nuit la plus longue, comme c’est le cas ici pour l’hémisphère sud. Où qu’il s’agisse du jour le plus long, ici le solstice d’été de l’hémisphère nord.


Le solstice du mois de décembre
Et que ce passe t-il lorsque la terre est au plus proche ? Et bien on inverse les rôles.
Lorsque la terre est à sa périhélie, à sa position la plus proche du soleil, l’axe de rotation de la terre est incliné vers l’arrière, par rapport au soleil, pour l’hémisphère nord. C’est donc l’hiver.
Pendant ce temps, dans l’hémisphère sud, l’axe est incliné vers l’avant, en direction du soleil, et c’est l’été.


Zoom sur les équinoxes
Les équinoxes sont les moments d’équilibre de durée du jour et de la nuit sur les deux hémisphères terrestres.
À ces moments la terre est éclairée « équitablement » par le soleil. Je ne vais pas entrer dans les détails astronomiques afin de ne pas te charger trop mentalement.
Souvient toi juste :


En mars
- Dans l’hémisphère nord c’est l’équinoxe de printemps :
À l’équinoxe de printemps les jours et les nuits ont atteint un état d’équilibre. À partir de ce moment, les jours continuent de rallongés pour aller à leur durée maximale qui sera atteinte en été. Au solstice.
- Dans l’hémisphère sud c’est l’équinoxe d’automne :
À l’équinoxe d’automne les jours et les nuits ont atteint un état d’équilibre. À partir de ce moment, la durée des journées va décroître pour aller à leur durée minimale qui sera atteinte en hiver. Au solstice.


En septembre
- Dans l’hémisphère nord c’est l’équinoxe d’automne :
À l’équinoxe d’automne les jours et les nuits ont atteint un état d’équilibre. À partir de ce moment, la durée des journées va décroître pour aller à leur durée minimale qui sera atteinte en hiver. Au solstice.
- Dans l’hémisphère sud c’est l’équinoxe de printemps :
À l’équinoxe de printemps les jours et les nuits ont atteint un état d’équilibre. À partir de ce moment, les jours continuent de rallongés pour aller à leur durée maximale qui sera atteinte en été. Au solstice.


découpage des saisons
Nous avons vu ensemble qu’il y a des phénomènes célestes qui créé nos saisons terrestres. Mais pour ce qui est du découpage du calendrier, c’est une histoire humaine. Nous allons donc voir la différence entre le calendrier occidental des saisons et le découpage des saisons dans la vision taoïste, tel que l’on l’utilise en médecine traditionnelle chinoise.
découpage à l’occidental
Pour l’occident, les saisons se découpent d’un événement célestes à un autre. Ce sont donc les états maximals des solstices et les temps d’équilibre des équinoxes qui donnent la mesure.
Ainsi les phénomènes célestes marquent les débuts et les fins de saison.


Découpage taoïste
Pour les taoïstes, chaque saison à un mouvement qui se rapporte au yin et au yang. Ainsi les événements célestes sont décrit avec ce référentiel.
- Lorsque la lumière augmente, le phénomène appartient au yang.
- Lorsque la lumière décline, le phénomène appartient au yin.
Ainsi, Le solstice d’été avec son jour le plus long, est le temps terrestre le plus yang. Il appartient au grand Yang.
Au solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année, est le temps terrestre le plus yin.
Les équinoxes sont les temps d’équilibre avec deux mouvements propres pour les deux saisons :
- Au printemps, le yang est actif car la luminosité augmente.
- À l’automne, le yin est actif et croît car le temps d’obscurité augmente.
Pour télécharger ou juste jeter un oeil au calendrier de l’année en cours :




Changement de perception
Pour bien comprendre pourquoi les saisons ne sont pas découpées de même manière dans la vision taoïste, il faut prendre un temps pour changer de regard.
Le dada des taoïstes à été de décrire les mouvements du changement perpétuel de la vie. Pour eux, la notion de début et de fin n’a pas réellement d’importance car leur vision n’est pas linéaire, mais cyclique.
Et dans un cycle, on peut commencer n’importe où. Alors, comment ce repérer ? Justement avec ces histoires de décrire les mouvement du vivant.
Ainsi le solstice d’été est le point maximal du yang dans notre cycle annuel. Mais bien que ce soit le début de la décroissance de la durée des jours, pour eux, il est surtout question de paroxysme. D’un sommet.
Et avant le sommet, ça monte. Et après le sommet, ça descend. Pour les taoïstes, la saison commence lorsque l’énergie monte, puis elle atteint un pic, et enfin elle décline. là se termine le mouvement énergétique de la saison.










Maintenant que tu es hyper au clair sur ce sujet, voici l’approche taoïste des saisons :