Aller au contenu
retour sur aurelieverdon.com

Introduction aux notions d’équilibre et de déséquilibre

Rappel

En médecine chinoise et dans la vision taoïste tout est toujours une question de variation, de changement et de mouvement.

Encore une fois, rien n’est figé, pas même la définition de l’équilibre et du déséquilibre.

Si tout ceci te semble un peu flou, commence par lire ces sujets :

L’équilibre est dynamique

En médecine chinoise, la notion d’équilibre se situe toujours entre le « trop », c’est à dire la notion d’excès et le « pas assez », c’est à dire la notion de manque, voire d’absence.

Comme à vélo, l’équilibre s’atteint dans le mouvement.

Je te propose qu’on utilise l’exemple du Yin et du Yang pour illustrer ces variations, tout en sachant que tu pourras les appliquer à d’autres modèles. Par exemple, en médecine chinoise on peut parler d’excès de feu pour parler d’un déséquilibre physiologique. Mais on peut également appliqué cette lecture aux émotions. Chaque émotions peut se déployer dans les variations d’énergies.

Équilibre dans le Tai JI

Si l’on observe avec la grille de lecture du Tai Ji, avec les mouvements du Yin et du Yang, l’état d’équilibre est atteint, lorsque les deux énergies sont à leur place, dans la bonne quantité, et fidèles à leur mouvement originel.

Les déséquilibres sont relatifs au manque ou à l’excès du Yin ou du Yang. Il existe donc quatre formes de déséquilibres pathologiques de l’énergie en médecine chinoise.

Les quantités de l’énergie

  • Déséquilibre par manque de Yang uniquement et Yin en quantité correcte.
    • Manque de Yang
  • Déséquilibre par manque de Yin uniquement et Yang en quantité correcte.
    • Manque de Yin
  • Déséquilibre par excès de Yang qui entraîne un manque de Yin.
    • Excès de Yang et manque de Yin
  • Déséquilibre par manque de Yang qui entraîne un excès de Yin.
    • Manque de Yang et excès de Yin

Vous noterez qu’il ne peut exister de l’excès de Yin et de Yang de façon simultanée.

La qualité de l’énergie

En ce qui concerne la notion de qualité d’énergie, la médecine chinoise observe le mouvement initial de l’énergie en question.

C’est à dire que l’on attend d’un mouvement yang un comportement qui lui est propre, par exemple de monter. Idem évidement pour un mouvement yin où l’on attend des caractéristiques propres comme descendre, ralentir.

Par exemple, lorsque nous avons le hoquet, il s’agit d’un mouvement contraire de l’énergie du poumon et du diaphragme. Le poumon à pour fonction de faire diffuser vers le bas.

Lorsque la qualité du mouvement de l’énergie est correcte, bien dirigée et en quantité correcte, le mouvement de l’énergie est sain et favorable à l’homéostasie.

L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes.

Si le mouvement n’est pas conforme, on observe si li prend certaines caractéristiques :

  • ÉTOUFFÉ : On dit d’un mouvement énergétique qu’il est étouffé, lorsqu’il est limité ou entravé et bloqué.
  • INAPPROPRIÉ : On dit d’un mouvement énergétique qu’il est inapproprié lorsqu’il est mal dirigé. On parlera alors de mouvement inapproprié, de mouvement pathologique, dans le sens qu’il est contraire à l’équilibre et l’homéostasie.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.