Date de la conférence : Dimanche 15 octobre
18H - 20h
Lieu : En ligne sur zoom
Tarif : 21€
Présentation
La tristesse nous rend plus sensibles aux autres et au monde, ainsi qu'aux événements de la vie. C'est une émotion qui s'accompagne du sentiment de perte et qui nous parle de notre attachement aux choses qui sont impermanentes.
Bien que difficile à vivre, elle nous informe que nous résistons à un changement sur lequel nous n'avons souvent aucune prise. La tristesse peut être accompagnée d'un sentiment d'injustice et de colère. Cependant, même petite, elle éveille en nous la sympathie, l'empathie et la compassion, et est essentielle à l'apprentissage de l'humanité en chacun de nous, notamment dans les relations interpersonnelles et les phénomènes d'interdépendance.
À propos de l’approche chinoise des émotions
Contrairement aux idées statiques, la médecine chinoise considère le changement comme une caractéristique inhérente à la vie, en accord avec les philosophies orientales comme le bouddhisme.
Elle ne catégorise pas les états de santé et de maladie de manière fixe, mais les voit comme des phases en constante évolution, parfois équilibrées, parfois déséquilibrées.
Les émotions, quant à elles, ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, mais plutôt des mouvements naturels de la vie. Cependant, la façon dont nous les vivons peut perturber leur mouvement naturel. Nous avons tendance à les réprimer, à les minimiser ou à les amplifier, ce qui perturbe le processus émotionnel naturel. Pour mieux comprendre et apprécier ce processus, il est essentiel de reconnaître l'utilité fondamentale des émotions dans notre vie.