En agissant sur ce que tu peux contrôler et en acceptant ce que tu ne peux pas, tu peux trouver la force intérieure pour surmonter la tristesse et d’accueillir le changement.
Je t’invite à choisir une stratégie d’entrainement basé sur les petits événements de la vie quotidienne et d’aller crescendo avec cet exercice. Je déconseille fortement de choisir un événement lourd (comme un deuil de personne, un diagnostic de maladie, une rupture douloureuse) pour faire cet exercice d’introspection pour la première fois. L’exercice serai certainement difficile et contre-productif.
Lorsque la tristesse s'installe, il est essentiel de faire preuve de courage et d'introspection pour comprendre ce que nous pouvons changer et ce que nous devons accepter. Voici un exercice qui peut t'aider à faire le point sur ta situation, à identifier ce qui est en ton pouvoir et à accepter ce qui ne l'est pas.
Étape 1 :
Trouve un endroit tranquille où tu te sens à l'aise et sans interruption. Assieds-toi dans une position confortable, ferme les yeux et prends quelques respirations profondes pour te détendre.
Prends quelques instants pour ressentir pleinement ta tristesse. Accepte ces émotions sans jugement. Permets-toi de ressentir toute la tristesse, la colère ou la frustration que tu as en toi. Note ces émotions mentalement.
Étape 2 : Passe à l’écriture
Prends un carnet ou ouvre un document sur ton ordinateur, et réponds à ces questions de manière honnête et approfondie. Sois aussi spécifique que possible dans tes réponses.
Étape 3 : Analyse les causes
Réfléchis aux raisons de ta tristesse. Quel est l'événement ou la situation qui a déclenché ces émotions ? Prends le temps de comprendre en détail ce qui te rend triste. Il s’agit toujours d’un changement, aussi tu peux te poser la question en ces termes :
“ Qu’est-ce qui ne sera plus (jamais) comme avant ? ”
Une même situation peu comporter plusieurs éléments de changements qui entraine de la tristesse. Chacun de ces points identifier est un deuil potentiel.
- Complément pour cette question :
Si tu souhaites mieux comprendre tes émotions, tu peux si tu le souhaites décrypter plus en profondeur ce qui se joue pour chaque point en décrivant en détail ce que tu ressens. Quelles sont les émotions qui te traversent en ce moment pour chaque point que tu as identifié ?
Acceptation ou action ?
Certes, cette situation ne sera plus jamais comme avant, mais pour autant cet instant inconfortable ne durera pas éternellement et tu n’es certainement pas obligé.e de tout subir sans réagir. Toute situation triste comporte une part plu ou moins importante de sentiment d’impuissance. Pour autant, il n’existe pas de situation triste faite uniquement de ce sentiment d’impuissance. Toute situation même horriblement triste, comporte au moins un tout petit espace où tu as du pouvoir. Des espaces qui sont sous ta maitrise.
Étape 4 : Identifie ce que tu peux contrôler
Fais une liste des aspects de la situation sur lesquels tu as un certain contrôle. Ce sont des éléments sur lesquels tu peux agir ou des décisions que tu peux prendre. Sois honnête avec toi-même. Par exemple, tu peux contrôler tes réactions, tes attitudes, ou les mesures que tu prends pour faire face à la situation.
Étape 5 : Accepte ce que tu ne peux pas contrôler
Maintenant, réfléchis aux aspects de la situation sur lesquels tu n'as aucun contrôle. Accepter cela est peut être difficile selon ton attachement. Et c’est juste complètement humain, il est carrément naturel d’être vulnérable à bien des endroits de sa vie.
Accepter est un processus conscient mais involontaire. Nous ne pouvons pas choisir “d’accepter”. Nous pouvons nous rendre compte, petit à petit qu’un processus de deuil est en cours et que nous acceptons petit à petit. Plus ou moins vite, selon les situations. Et accepter que nous avons aucune envie d’accepter cette injustice de la vie est déjà une forme d’acceptation.
Fais la liste de tout ces différents éléments que tu ne peux pas changer qu’il convient d’accepter. Souvent, cela commence par considérer la réalité de ce qui s’est passé. Le fameux : “Ce qui est fait est fait”.
Comprends que même si tu ne peux pas changer ces éléments, tu as le pouvoir de changer ton regard face à eux. Et cela commence simplement en les identifiants.
Étape 6 : Explore tes options
Pour les éléments que tu peux contrôler, réfléchis à différentes options d'action. Pèse le pour et le contre de chaque option. Choisis une action positive et réaliste que tu peux entreprendre pour améliorer la situation.
Quelles actions concrètes peux-tu entreprendre pour améliorer la situation ? Énumère au moins trois actions que tu peux prendre.
Étape 7 : Explore tes valeurs
Nous sommes vulnérables uniquement des les espaces qui comportent un aspect précieux. La perte, le deuil, n’existe qu’en perspective de notre attachement. Aussi, chaque deuil, chaque tristesse nous renseigne sur des valeurs importantes. Qu’il soit question d’une perte ou d’un changement engendrée par des relations, des personnes, des rôles, des postures qui te sont chères, à un niveau sous-jaccent, il est toujours question de valeur qui nous sont précieuses. Peux-tu reconnaitre ces éléments ? Les identifier te permettra de mieux comprendre les valeurs précieuses qui se cachent derrière ta vulnérabilité.
Quels sont ces valeurs qui ont été ébranlées part cette situation ?
Explore ces valeurs et ce qui est vraiment important pour toi dans cette situation. Comment tes valeurs peuvent-elles t'aider à guider tes actions et à prendre des décisions positives ?
Étape 8 : Utilise tes ressources
Pense à des moments passés où tu as surmonté des difficultés qui t’avaient rendu triste.
Qu'as-tu fait à l'époque qui a fonctionné pour toi ? Peux-tu appliquer des stratégies similaires dans cette situation actuelle ?
Prends le temps de réfléchir à ces questions et d'écrire tes réponses en toute honnêteté. Selon le type de situation, tu auras besoin de revenir plusieurs fois sur cet proposition d’exercice.