Les 7 émotions comme cause des maladies en médecine chinoise

Introduction

En médecine chinoise, tout est une question de mouvement et d’équilibre. Aussi, les émotions sont elles-même considérées comme ayant chacune leur mouvement propre qui peut être harmonieux ou non.

Ici dans cette vision des émotions comme étant des causes internes de déséquilibre et de maladie les mouvements des émotions ne sont pas conformes à l’harmonie globale du corps. Ces déséquilibres émotionnels qui mènent potentiellement à des maladies s’installent progressivement dans le temps et c’est la récurrence de ces déséquilibres qui sont susceptibles de déséquilibrer l’énergie du corps.

Aussi, il est essentiel de retenir qu’une émotion isolée ne peut pas déséquilibrer durablement l’harmonie du corps, mais qu’il s’agit bien de la puissance de la répétition qui peut entraver l’ensemble du système.

Chaque émotion possède son propre mouvement naturel de référence. Si celui-ci est conforme dans la force, la localisation et la direction l’émotion ne peut pas être source de déséquilibre. Pour autant, laisser nos émotions prendre leur forme naturelle revient à désapprendre bons nombres de conditionnements appris et à apporter de la conscience sur l’information que l’émotion véhicule.

Nous allons voir ici les mouvements naturels de chaque émotion et comment ceux-ci peuvent potentiellement déséquilibrer le corps avec ces différents mouvements.

La colère

Le mouvement de la colère se diffuse vers le haut et vers l’extérieur.

Lorsque celui-ci est étouffé il bloque la circulation de l’énergie du foie et engendre une stagnation du Qi du foie. Lorsque le mouvement de la colère est excessif, c’est à dire trop fort, il exagère et intensifie le mouvement énergétique du Qi du foie, qui va désormais uniquement monter et oppresser le coeur et le poumon et se diffuser de manière excessive et latérale et agresser la rate, l’estomac et impacter l’ensemble du système digestif.

La joie

Le mouvement de la joie est celui de la diffusion du rayonnement dans toutes les directions.

Lorsque celui-ci est excessif, il impacte principalement le coeur et affaibli l’ensemble de l’organisme qui “perd” son énergie par diffusion vers l’extérieur. Cela entraine une fatigue propice elle-même à d’autre déséquilibre par vide de Qi.

Ce cas est plutôt rare en société, pour autant on va le retrouver chez les personnes qui consomme des excitants et euphorisants comme l’extazy. Mais aussi chez des personnes ayant des troubles psychiatriques impliquant une très grande euphorie (ce qui est plutôt rare).

Le ressassement, la cogitation

Le ressassement et la cogitation sont des formes pathologiques et excessive de l’émotion saine de réflexion. Le mouvement de la réflexion est celui de la spirale ou du tourbillon. Dans sa forme saine, celui-ci permet la synthèse de nos différents points de vue et de nos perceptions intérieures et extérieures.

Le ressassement et la cogitation bloque le Qi en particulier de la rate, mais peut également bloquer et. faire stagner l’ensemble du Qi de l’organisme.

C’est une cause malheureusement extrêmement courante, notamment en lien avec des états de stress chronique. L’on retrouve également cette composante énergétique dans les cas d’anxiété.

Le chagrin

La tristesse apporte au corps un mouvement de descente de l’énergie et de diffusion vers l’extérieur. Lorsque ce mouvement dure et s’intensifie, il s’en suit une perte d’énergie vers le bas et une tendance à bloquer l’énergie vers le bas.

La tristesse impacte premièrement l’énergie du poumon et l’entrave dans sa fonction de diffusion et de fabrication du Qi. On retrouve très souvent ce cas de figue dans certaines dépressions.

L’inquiétude

L’inquiétude est une émotion composite en médecine chinoise, cela signifie qu’elle se compose deux émotions. Dans son cas, il s’agit de tristesse projetée dans le futur mêlée à un excès de réflexion. Dans ce cas de figure, la tristesse se mêle à la cogitation et c’est ce mouvement qui va impacter le corps.

Il y a donc une composante de blocage et de perte d’énergie combiner dans le cas de l’inquiétude.

Ce cas de figure est de plus en plus fréquent dans notre société hyper-connectée chez les personnes n’ayant pas identifier que nous sommes fortement impacté par la quantité d’informations que véhiculent les médias et l’impact émotionnels de ceux-ci sur nos vies.

C’est notamment le cas de l’eco-anxiété.

La peur

La peur possède un mouvement vers le bas et vers l’intérieur. Elle précipite notre energie hors de la zone de nos organes vers nos membres afin de nous donner la possibilité de fuire ou de réagir physiquement face à un danger. Lorsque cela arrive ponctuellement ce n’est pas un problème mais une bénédiction de notre instinct de conservation. Pour autant, lorsque ce mouvement dure ou est inapproprié, le corps perd les capacités habituelles de son homéostasie pour entrer dans un mode de type “survie”. C’est la question du stress chronique et de sa nocivité.

Lorsque l’énergie est bloquée vers le bas par la peur, nous utilisons alors comme source d’énergie les “stocks” d’énergie appelé Jing ou essence que le corps “épargne” lorsque tout va bien. Aussi, ce mode nous permet de fonctionner mais il impacte profondément l’énergie des reins et notre “réserve” de vitalité, tout en limitant notre corps dans sa capacité à renouveler le Qi et le sang. Cela revient à vivre de ses économies sans pour autant avoir une nouvelle activité qui permet de renfloué les caisses.

La frayeur

En médecine chinoise, la frayeur est une peur extrêmement intense. C’est le type de peur qui entraine ce qu’on appelle un stress port-traumatique en occident. Les mécanismes énergétiques sont les mêmes que ceux de la peur mais beaucoup plus intense.

Recevez votre guide " Les messages des émotions" en PDF

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202024-03-08%20a%CC%80%2017_22_58