Les 6 climats en médecine chinoise
Les 6 climats
Un de ses concepts fondamentaux en lien avec l’influence de l’environnement sur notre santé est celui des "six climats" ou "six énergies extérieures". Ces climats sont les conditions météorologiques qui influencent notre quotidien, mais aussi des mouvements énergétiques naturels ou créer par l’homme qui influencent notre environnement et notre santé.
Ces six climats – Vent, Chaleur, Feu, Humidité, Sécheresse et Froid – sont considérés comme des agents potentiellement pathogènes lorsqu'ils sont en déséquilibre ou excessifs.
Selon la médecine chinoise, notre corps et notre esprit sont continuellement impactés par ces forces environnementales. Un déséquilibre dans ces énergies peut entraîner des perturbations dans le flux d'énergie vitale (Qi) de notre corps, conduisant à divers problèmes de santé.
Cette introduction aux six climats en médecine chinoise vous invite à explorer comment ces forces naturelles peuvent jouer un rôle dans votre santé et à découvrir une approche millénaire de la guérison et du bien-être.
Vent (Feng)
Le Vent, dans la médecine chinoise, est de nature Yang et a tendance à affecter le Sang et le Yin. Il est souvent le moyen par lequel d'autres facteurs pathogènes pénètrent dans le corps, comme le Froid sous forme de Vent-Froid et la Chaleur sous forme de Vent-Chaleur.
Associé au printemps, le vent est considéré comme la principale cause des maladies dans la médecine chinoise. Un proverbe ancien dit : “ Le vent est le fer de lance de toutes perversités”. Cela signifie qu’il est la principale cause qui véhicule les maladies d’origine extérieure à l’humain.
Celui-ci se combien facilement avec d’autres climats, notamment le froid, le chaud et l’humidité pour les plus fréquents.
Cliniquement, le Vent peut causer des tremblements ou des convulsions, mais aussi la raideur ou la paralysie. Il se manifeste soudainement, change rapidement, et peut engendrer des mouvements involontaires ou des raideurs soudaines, reflétant les caractéristiques du vent dans la nature. Il est souvent vu comme apportant des changements rapides et est lié à des symptômes comme les rhumes, les allergies, les douleurs et les maux de tête.
Les caractéristiques du vent
- L'apparition est soudaine.
- Il engendre des signes et symptômes qui changent rapidement.
- Sous son influence, les signes et symptômes se déplacent d'un endroit à l'autre du corps.
- Il engendre des tremblements ou des convulsions, mais aussi une raideur ou une paralysie.
- Il engendre des engourdissements ou des fourmillements.
- Il affecte la partie supérieure du corps.
- Il commence par affecter le Poumon (Vent externe).
- Il affecte le Foie (Vent interne).
- Il affecte la peau.
- Il engendre des démangeaisons.
Les climats de vent artificiel
Plusieurs facteurs d'origine humaine peuvent être associés à l'énergie du Vent en médecine chinoise. Voici quelques exemples :
- Ventilateurs, climatisation et extracteurs d'air : Comme la climatisation, les ventilateurs et les extracteurs d'air créent un mouvement d'air artificiel qui peut être associé au Vent en médecine chinoise.
- Fenêtres ouvertes en voiture ou en train : Le mouvement rapide de l'air lorsqu'une fenêtre est ouverte dans un véhicule en mouvement peut être considéré comme une forme de Vent.
- Exposition prolongée à des appareils soufflant de l'air froid ou chaud : Par exemple, travailler près d'un chauffage soufflant ou d'un refroidisseur d'air peut exposer le corps à des courants d'air constants.
- Bâtiments avec de hauts courants d'air : Certains designs architecturaux, particulièrement dans les bâtiments élevés, peuvent générer des courants d'air internes qui sont similaires à l'énergie du Vent.
- Environnements de travail avec air comprimé : Les industries utilisant de l'air comprimé pour diverses machines ou outils peuvent également créer une exposition au Vent.
- Activités de plein air à grande vitesse : Le cyclisme rapide, le ski, ou la moto peuvent exposer le corps à des courants d'air rapides, similaires au Vent.
Dans la médecine chinoise, l'exposition à ces facteurs peut être considérée comme perturbatrice si elle est prolongée ou intense, pouvant conduire à des déséquilibres dans le corps, notamment si une personne est déjà vulnérable à l'énergie du Vent en raison de sa constitution ou de son état de santé.
Chaleur (Shu)
La chaleur est un facteur pathogène Yang, qui peut affecter le Yin. Elle est spécifique à l'été et se manifeste par des symptômes tels que la fièvre, les sueurs, les maux de tête, la lourdeur, l'irritabilité, la soif, et une langue rouge avec un enduit blanc et collant.
Cette chaleur peut affecter à la fois l'extérieur (le système du Qi Protecteur du corps) et l'intérieur du corps, provoquant des symptômes de chaleur interne. Elle est souvent associée à l'Humidité, entraînant une sensation de lourdeur et de gêne. Dans les cas graves, elle peut affecter le Maître du Coeur, causant la confusion et l'inconscience.
Représentant l'été, la chaleur est associée à des symptômes tels que l'inflammation, la fièvre, la soif, la peau sèche, et les éruptions cutanées. Elle est souvent impliquée dans des conditions aiguës.
Les caractéristiques de la chaleur
- La Chaleur de l'Été lèse le Yin
- La Chaleur de l'Été est un facteur pathogène saisonnier
- La Chaleur de l'Été envahit la partie supérieure du corps
- La Chaleur de l'Été disperse
- La Chaleur de l'Été comporte une certaine Chaleur interne
- La Chaleur de l'Été produit de l'Humidité
Les climats de chaleur artificielle
Les climats artificiels qui engendrent de la chaleur, du point de vue de la médecine chinoise, sont généralement liés à des environnements ou des appareils qui augmentent la température ou exposent les personnes à des sources de chaleur. Ces facteurs peuvent inclure :
- Chauffage central ou radiateurs : L'utilisation de chauffages dans les maisons et les bureaux peut créer un environnement artificiellement chaud.
- Appareils de chauffage portatifs : Les chauffages d'appoint, tels que les radiateurs électriques, les chauffe-eau, et les couvertures chauffantes.
- Environnements de travail industriels : Les usines, les fonderies, les cuisines industrielles et d'autres environnements de travail où il fait chaud en raison de processus industriels ou de cuisson.
- Véhicules au soleil : Les voitures ou autres véhicules exposés au soleil peuvent devenir extrêmement chauds à l'intérieur, surtout en été.
- Saunas et hammams : Bien que souvent utilisés pour la détente et les bienfaits pour la santé, ces environnements sont intentionnellement très chauds.
Dans le contexte de la médecine chinoise, une exposition prolongée à ces sources de chaleur peut conduire à des déséquilibres internes, particulièrement chez les individus ayant une prédisposition aux effets du climat "Chaleur". Cela peut se manifester par des symptômes tels que la sensation de chaleur, la soif, une transpiration excessive, de l'agitation, ou des problèmes de peau comme des éruptions cutanées.
Feu (Huo)
En médecine chinoise, le « Feu » et la « Chaleur » sont deux facteurs pathogènes courants. Le terme « Chaleur » englobe plusieurs manifestations, y compris la Chaleur interne, le Vent-Chaleur externe et le Feu. Dans ce sens, le « Feu » est une sous-catégorie de la « Chaleur ». Cependant, ils diffèrent par leur intensité (le Feu est plus intense que la Chaleur) et leurs manifestations cliniques.
Le Feu est principalement un facteur pathogène interne. Il peut découler de la transformation d'autres facteurs pathogènes externes (comme le Vent, le Froid, la Chaleur de l'Été, l'Humidité), mais une fois qu'il affecte les Organes Internes, il devient un facteur pathogène interne. La consommation excessive d'aliments chauds et d'alcool, le stress émotionnel (le Qi stagnant se transforme en Feu) et le tabagisme sont d'autres causes de Feu.
Une forme plus intense de chaleur, le feu est lié à des symptômes plus graves tels que la fièvre élevée, l'inflammation sévère, la confusion, et l'agitation. Il symbolise une perturbation énergétique extrême.
Les caractéristiques du feu
- il monte à la tête
- il assèche les liquides
- il lèse le Sang et le Yin
- il provoque des saignements
- il affecte l'Esprit.
Les climats de feu artificiels
En médecine chinoise, le "Feu" est considéré comme une forme plus intense de chaleur, souvent associée à des déséquilibres internes graves. Les climats artificiels qui engendrent du "Feu" sont typiquement des sources de chaleur extrême ou des situations qui peuvent provoquer une surchauffe intense du corps. Voici quelques exemples :
- Exposition prolongée ou intense à des sources de chaleur directes : Comme travailler à proximité de fours industriels, de fonderies, ou d'autres équipements générant des températures élevées.
Dans la perspective de la médecine chinoise, une exposition prolongée à de telles conditions peut causer un déséquilibre interne semblable au "Feu", pouvant se manifester par des symptômes comme une sensation intense de chaleur, de l'irritabilité, des rougeurs, une soif excessive, ou des troubles du sommeil. Ces symptômes sont généralement plus sévères que ceux associés simplement à la "Chaleur".
Humidité (Shi)
L'Humidité est un facteur pathogène Yin en médecine chinoise qui peut léser le Yang. Elle est associée à des situations humides comme vivre dans un environnement humide ou porter des vêtements mouillés. L'Humidité est caractérisée par sa nature collante et lourde, et elle a tendance à s'installer dans le bas du corps, en particulier les jambes. Lorsqu’elle envahit le corps, elle peut affecter différents organes, entraînant divers symptômes comme des écoulements vaginaux excessifs chez la femme ou des mictions difficiles si elle s'installe dans la vessie. Les symptômes généraux de l'Humidité incluent une sensation de lourdeur dans le corps et la tête, un manque d'appétit, une bouche pâteuse, et un pouls Glissant ou Mou.
Associée à la fin de l'été, l'humidité est liée à des symptômes tels que les sensations de lourdeur, les gonflements, et les écoulements. Elle peut affecter les articulations, la digestion et la peau.
Les caractéristiques de l’humidité
- L'Humidité est lourde.
- L'Humidité est sale.
- L'Humidité est collante.
- Elle fait gonfler.
Les climats d’humidité artificielle
Les climats artificiels associés à l'"Humidité" en médecine chinoise sont généralement créés par des environnements ou des technologies qui augmentent l'humidité de l'air ou favorisent des conditions humides. Voici quelques exemples :
- Humidificateurs : Utilisés pour augmenter l'humidité dans des environnements secs, mais une utilisation excessive peut créer un climat artificiellement humide.
- Salles de bain et douches : Les salles de bain, en particulier après une douche chaude, peuvent devenir très humides.
- Cuisines industrielles : Les cuisines, en particulier celles des restaurants, peuvent générer beaucoup de vapeur et d'humidité pendant la cuisson.
- Serres et jardins d'intérieur : Les espaces où sont cultivées des plantes en intérieur peuvent maintenir un niveau d'humidité élevé pour favoriser la croissance des plantes.
- Lavage et séchage du linge à l'intérieur : Sécher le linge à l'intérieur, surtout dans des espaces peu ventilés, peut augmenter significativement l'humidité de l'air.
- Caves et sous-sols : Ces espaces ont tendance à être plus humides en raison de leur manque de ventilation et de leur proximité avec le sol.
- Climats tropicaux artificiels : Comme ceux créés dans les zoos, les aquariums ou les jardins botaniques pour imiter les environnements tropicaux.
Dans la médecine chinoise, une exposition prolongée à ces environnements peut conduire à un déséquilibre interne associé à l'"Humidité", se manifestant par des symptômes tels que la sensation de lourdeur, des gonflements, des problèmes digestifs ou une sensation de moiteur sur la peau. Ces symptômes reflètent un déséquilibre de l'humidité dans le corps.
Sécheresse (Zao)
La "Sécheresse" en médecine chinoise est un agent pathogène Yang qui a tendance à endommager le Sang ou le Yin. Associée à l'automne et au Poumon, elle survient généralement dans les conditions de temps très sec ou dans les environnements artificiels secs comme les bâtiments avec chauffage central. Les symptômes cliniques associés à la sécheresse comprennent la sécheresse de la gorge, des lèvres, de la langue, de la bouche, de la peau, des selles, et des urines peu abondantes.
Correspondant à l'automne, la sécheresse est associée à des symptômes comme la peau sèche, la toux sèche, la soif, et la constipation. Elle est vue comme drainant les liquides corporels.
Les caractéristiques de la sécheresse
- Elle vient d'une invasion de Vent-Sécheresse externe
- Elle survient sous des climats très secs ou lorsque la personne travaille dans un environnement artificiellement très sec.
- provoque des assèchements des tissus et des liquides organiques
Les climats de sécheresse artificielle
Les climats artificiels associés à la "Sécheresse" en médecine chinoise sont généralement liés à des environnements ou des technologies qui réduisent l'humidité ou assèchent l'air. Voici quelques exemples de ces climats artificiels :
- Chauffage central et radiateurs : En hiver, ces appareils peuvent assécher l'air intérieur, réduisant l'humidité dans les maisons et les bureaux.
- Climatisation : Bien qu'utilisée principalement pour refroidir, la climatisation peut également réduire significativement l'humidité de l'air, en particulier dans les environnements fermés.
- Déshumidificateurs : Utilisés pour réduire l'humidité dans les espaces humides, ils peuvent parfois assécher excessivement l'air.
- Environnements de bureau avec peu de ventilation : Les bureaux fermés avec peu de circulation d'air frais peuvent devenir secs, en particulier avec l'usage de chauffage ou de climatisation.
- Avions et autres véhicules climatisés : L'air en altitude, notamment dans les avions, est notoirement sec, et la climatisation à bord peut aggraver cette sécheresse.
Dans la médecine chinoise, une exposition prolongée à ces sources de sécheresse peut conduire à un déséquilibre interne, se manifestant par des symptômes tels que la peau sèche, la gorge sèche, la toux sèche, la constipation, et une sensation générale de dessèchement. Ces symptômes reflètent un déséquilibre de l'humidité dans le corps, souvent en lien avec l'énergie de la "Sécheresse".
Froid (Han)
Le Froid est un agent pathogène qui a tendance à affecter le Yang, l'énergie vitale liée à la chaleur et à l'activité. Il est associé à l'hiver mais peut affecter le corps à tout moment de l'année, affectant principalement le Rein. Le Froid peut être externe ou interne, de type Plénitude ou Vide.
Lié à l'hiver, le froid est considéré comme cause de ralentissement et de stagnation. Il est associé à des symptômes tels que les douleurs articulaires froides, la fatigue, les rhumes, et les douleurs abdominales.
Les caractéristiques du froid
- Le Froid est Yin et il lèse le Yang.
- Le Froid fige le Sang.
- Le Froid contracte.
- Le Froid provoque un écoulement de liquides clairs.
- Le Froid se rattache au Rein.
P
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis mollis, est non commodo luctus, nisi erat porttitor ligula, eget lacinia odio sem nec elit. Donec sed odio dui.