L’énergie de l’été : lumière et feu

L'élément feu symbolise le rayonnement énergétique, représentant ainsi la lumière. C'est l'expression maximale du Yang, associée au grand Yang - Tai Yang.

 

Le feu nourrit la terre, puise son énergie du bois et contrôle le métal en le chauffant, comme un volcan fondant la roche.

6(1)

L'idéogramme du feu en chinois.

La luminosité et son apogée

Durant l'été, la luminosité atteint son apogée au solstice, puis décline progressivement. Cette saison est synonyme d'abondance dans la nature : les pousses du printemps sont matures et prêtes à être récoltées.

 

Le climat est clément, éloignant la préoccupation de la survie hivernale. C'est une période propice aux liens sociaux, aux vacances familiales, aux retrouvailles et aux célébrations comme les mariages et les festivals.

Le mouvement énergétique du feu

Le soleil incarne le Yang dans sa forme la plus pure. Le mouvement du feu est comparable aux rayons du soleil. Au solstice d’été, le Yang atteint son zénith, marquant l'apogée de ses forces et mouvements caractéristiques.

 

Le feu rayonne dans toutes les directions, augmentant la chaleur tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. En physique, le rayonnement d’un feu chauffe son environnement et lui-même de manière égale.

 

 

L’émotion de l'été ; la joie

 

La joie est l’expression d'un alignement profond avec soi-même. Elle guide vers la réalisation et l’épanouissement personnel. Que ce soit un alignement avec des objectifs, des projets, des valeurs personnelles ou des relations, elle est le signe d'un chemin authentique.

 

Lorsqu'elle est connectée aux parties authentiques et profondes de notre être, la joie prend une teinte de compassion et de réjouissance désintéressée. Plus elle est liée à la profondeur de l'être, plus son expression est douce, rayonnante, sereine et durable.

 

La joie s’exprime naturellement par un rayonnement intérieur et extérieur, comme un petit soleil qui s'allume en nous. Elle est notre boussole intérieure, indiquant la cohérence entre nos valeurs profondes et notre réalité.

 

Dans les traditions taoïstes, la joie est considérée comme une nourriture raffinée pour la conscience.

 

 

Le message de la joie

« Ressens, vis et vibre chaque instant ! C’est la plus belle façon de changer le monde, de l’impacter positivement et de te sentir serein dans ton lien au monde ! »