Introduction aux émotions dans la médecine chinoise

Une vision mouvante de l’équilibre

Dans la vision de la médecine chinoise, les états statiques n’existent pas. Comme dans le bouddhisme et d’autres visions orientales, le propre du vivant est le changement.

Tout change tout le temps.

Ainsi, dans la médecine chinoise, il n’y a pas d’état de santé comme il n’y a pas réellement non plus de maladie. Il y a des successions de changement, parfois emprunt d’équilibre parfois en déséquilibre.

La vie est mouvement

Dans la médecine chinoise, une émotion n’est ni bonne, ni mauvaise par essence. Elles sont des mouvements du vivant.

Notre étymologie le dit également. Le mot « émotion » vient du latin « e movere », qui veut dire « ébranler », « mettre en mouvement ».

Pour autant, bien qu’une émotion ne soit ni bonne ni mauvaise par essence, son expression, la façon de la vivre et de la ressentir peut être perçue soit comme conforme au mouvement, car on le laisse s’exprimer, soit comme une modification de son mouvement premier.

Nous pouvons entraver les mouvements naturels de nos émotions en les bloquant, en les minimisant ou en les intensifiant pour les exemples les plus fréquents.

En regard de cela, le mouvement naturel et vivant de l’émotion est parfois entravé par notre crainte de vivre et de ressentir l’émotion elle-même.

En regard de cela, il n’y a pas de bonnes émotions comme la joie qui serait à favoriser et des mauvaises émotions, comme la colère ou la tristesse, qu’il faudrait diminuer ou faire taire. Il y a donc juste des mouvements émotionnels harmonieux ou dysharmonieux selon que l’on les entrave ou non.

Mais pour commencer à laisser les émotions s’exprimer à travers nous, nous avons besoin de comprendre leur utilité.

LES ÉMOTIONS SONT DES INFORMATIONS !

[Ou des messagers !]

Bien que tu puisses avoir des préférences à propos des émotions, car certaines sont plus agréables que d’autres à ressentir, chacune est porteuse d’un message puissant pour que tu te mettes en mouvement, pour que tu ajustes ton alignement.

Chaque émotion est messagère d’une information. Il y a donc ce qui apporte le message, l’émotion qui est transporteuse de message et le message lui-même.

C’est important de dissocié les deux car cela te permet d’accepter de ressentir l’émotion plus facilement si tu comprends qu’il y a un message à écouter à la clé.

Comprendre que le messager n’a rien à voir avec le message va te faire changer d’angle de vue par rapport à tes émotions. Tu n’auras plus de bonne raison d’être en crainte face à une émotion particulière car tu comprendras que chacune apporte un message en particulier.

Voici une petite métaphore pour illustrer la différence entre le message et l’émotion :

On est d’accord, que tu aimes où pas ton postier, c’est lui qui apporte ton courrier.

Peut-être ton postier est hyper sympathique. Même si c’est lui qui t’apporte ta déclaration de revenus ou des factures. Peut-être ton postier est antipathique à tes yeux. Mais c’est lui qui t’apporter ton journal préféré et la carte postale des potes.

Et que tu aimes ou pas, ta feuille de déclaration de revenus, la carte postale des potes ou ton journal, n’a rien à voir. Car ce sont toutes des informations.

D’ailleurs tu ne fais pas la gueule à ton postier en fonction des informations que tu n’aimes pas. Comme tu ne lui sautes pas dans les bras parce qu’il t’a apporté une info qui te plaît.

On est d’accord ?

Les émotions, c’est pareil. Ce sont des messagers. Chacune d’elle est porteuse d’une information. Que tu aimes sa tête ou pas, n’a rien à voir avec le message.

Mais quand tu lui claques la porte au nez, que tu refuses qu’elle entre dans ta vie, même un bref instant, tu ne reçois pas le message.

Recevez votre guide " Les messages des émotions" en PDF

Inscrivez-vous à la newsletter

  Vos informations sont confidentielles.