C’est quoi, un besoin ?
C’est quoi, un besoin ?
C’est quelque chose qui est utile au vivant, qui sert la vie et le développement harmonieux de l’organisme, pour sa pérennité.
Nombreux sont ceux qui ont cherché à définir nos besoins fondamentaux. Pour le processus que je vous propose, j’ai retenu la représentation de la pyramide de Maslow, car elle a plusieurs avantages : elle est presque connue de tous, elle est facilement compréhensible, et se représente bien visuellement.
La pyramide de Maslow
La pyramide de Maslow est une représentation pyramidale de la hiérarchie de nos besoins. Elle se base sur une théorie élaborée par le psychologue Abraham Maslow. L’idée de ce
monsieur est que nous ne pouvons pas satisfaire pleinement nos besoins si la « brique » du dessous n’est pas pleinement assurée.
Un besoin est une exigence relative à la vie pour son prolongement, son optimisation ou sa réalisation. Par opposition, un besoin non assouvi entraîne une péjoration du terreau propice à la vie, et mène potentiellement à la mort.
Je te partage un schéma que j'ai fais pour une conférence précédente. Laisse tombée les flèches en rouges elles ne sont pas dans notre sujet de blog.
EXERCICE DE LA PYRAMIDE DES BESOINS
Objectifs de l’exercice :
Prendre conscience de ses besoins, de leurs niveaux respectifs de priorité. Observer ceux qui sont remplis, ceux qui ne le sont pas.
Faire la différence entre ceux qui n’impliquent que soi-même et ceux qui impliquent un tiers pour être satisfaits.
Commencer à avoir une vision globale.
Je t’invite à noter quels sont tes besoins pour chaque étage de la pyramide. Pour t’aider, voici quelques pistes de questions.
SURVIE
Es-tu en danger immédiat ? Es-tu en bonne santé ? Physique ? As-tu des problèmes de santé autres (psychologiques, émotionnels) qui t’entravent dans l’accomplissement de tes besoins de survie ? De quoi as-tu besoin pour maintenir l’équilibre à cet étage ?
SÉCURITÉ
Ta survie dans l’avenir est-elle menacée ? Es-tu en sécurité de façon stable et potentiellement durable : dans ton lieu de vie, dans ton environnement, dans ton pays ? Y a-t-il des dangers objectifs qui te menacent ? Si oui, à quel niveau ? Es-tu en sécurité financière ? Si non, de quoi as-tu besoin ? Et comment peux-tu l’obtenir ?
APPARTENANCE
Te sens-tu en lien ? Avec ta famille, tes amis, tes pairs et autres ? Ressens-tu que tu fais partie d’une « tribu », d’une communauté ? Es-tu en lien, de façon empathique, avec de vraies personnes, dans la vraie vie ? Est-ce que tu vis une relation d’amour, d’amitié, de fraternité ? Est-ce que ces relations te font du bien ? Sont-elles nourrissantes pour toi ? Te sens-tu compris(e) ? Est-ce qu’il y a de l’intimité dans ta vie ? Est-ce qu’il y a du jeu avec d’autres dans ta vie ? Y a-t-il assez de partage à tes yeux ? Peux-tu compter vraiment sur quelqu’un ?
ESTIME
Te respectes-tu ? Te sens-tu confiant dans qui tu es, dans tes ressources et capacités ? Est-ce que tu te sous-estimes ? Si oui, dans quels domaines ? Est-ce que tu te surestimes ? Dans
quels domaines ? Y a-t-il un décalage fort entre ce que tu perçois de toi et ce que les autres pensent percevoir de toi ? Comment aimerais-tu être confiant ?
RÉALISATION DE SOI
Sais-tu ce qui te fait vibrer ? Si oui, quelle place a cette « chose » dans ta vie ? Est-ce que cela te nourrit ? Si non, que penses-tu devoir faire pour te réaliser ? Quelles sont les choses, les valeurs, les activités qui te font le plus vibrer ? Qu’est-ce que tu aimes ?
Résultats et conclusions de l’exercice : chaque manque que tu identifies te permettra de définir une aspiration, un but à atteindre. Je t’invite pour le moment à les laisser en stand-by, bien au chaud, tu les retrouveras plus tard, lors de l’exercice des aspirations.