Le doute de soi est une ressource
Dans notre culture et encore plus dans le milieu du développement personnel, douter de soi est bien souvent perçu comme une mauvaise chose.
Or, il n’en est rien.
Selon la médecine chinoise, douter de soi dans une saine mesure permet la remise en question.

en excès
Le doute de soi excessif devient pathologique. Toujours selon la médecine chinoise, une énergie en excès peut déséquilibrer un mouvement d’évolution.
Le doute de soi excessif provoque un besoin de réhabiliter l’image que l’individu à de soi-même. Par tentative de guérison, l’individu à recours à des fonctionnement de compensation :
- Chercher à attirer l’attention sur lui ;
- Rechercher des appuis, des validations, de la légitimité ;
- Peut choisir de cultiver son apparence ;
- Recherche des compensations dans l’avoir, le pouvoir, le paraître ou le savoir ;

Aussi, bon nombre de personnes ayant vécus dans un contexte avec des personnes de référence soit trop orgueilleuses, soit incapables de remise en question ou simplement déficient dans leur capacité à prendre leur responsabilité ont été accablés de reproches, d’accusation ou de dévalorisation dans leur enfance, période essentielle à leur structuration.
Chez ces personnes, Il en découle alors une grande capacité de remise en question, mais également un doute de soi excessif, qui dessert l’individu.
Le syndrome du doute de soi est très courant dans notre société. Il est néanmoins important de se souvenir que l’essentiel est le regard que l’on porte soi-même sur soi, et non celui que les autres portent sur nous.
Aussi, le doute de soi sain doit être une réflexion choisie. Même si cette réflexion est suggérée, elle doit être choisie. Personne n’a le droit de vous imposer une réflexion que vous n’avez pas choisie.

Le bon moment
Pour une remise en question, c’est quand TU as choisis de te remettre en question.
Tu veux une piste de réflexion à ce sujet ?
- Regarde ce PDF ! Quand ce remettre en question ?
Tu peux même le télécharger pour avoir ça sous le coude !