Accueil » Blog » Épanouissement et cohérence

Épanouissement et cohérence

Chaque être humain aspire à vivre une vie qui lui plaît, qui le ravi. 

J’appelle cela épanouissement. Cet épanouissement prend une forme et un fond différent d’une personne à l’autre. Évident ! Puisque nous sommes tous différents les uns des autres.

Certes, le bonheur des uns pourrait bien être ton malheur personnifié, question de préférence, s’appuyant sur nos besoins et nos valeurs personnelles. J’ose une caricature pour mettre en évidence cette affirmation : “ Disons, une femme passionnée de sport à haut niveau, par exemple d’athélitisme ne troquera jamais son dossart pour les JO contre une séance d’archéologie littéraire au fin fond d’une bibliothèque poussièreuse !”. 

Bref, nous sommes humains, uniques et de fait, notre bonheur et notre épanouissement nous ressemblent. Il existe donc un chemin pour chacun de nous. Selon nos critères, nos valeurs propres.

Une voie unique pour chacun de nous.

Mais comment la découvrir ?

Il y a longtemps (enfin cela me semble lointain), j’étais à un stage de développement personnel intensif. J’attendais de ce stage qu’il me précise mes aspirations et la direction à prendre dans ma vie, parce qu’à mes yeux cela semblait être le néant. 

Une partie de moi espérait secrètement que les mentors qui animaient le stage allaient me dire de but en blanc ce pour quoi j’était faite. Évidemment, cela n’a pas eu lieu. Et ma part infantile qui souhaitait être validée et dirigée par plus grand que moi, resta sur sa faim et sa frustration. 

Par contre, une phrase que l’on m’adressa résonne encore avec force : “ Le chemin qui te mène vers ton épanouissement, te ressemble.” Sur le moment, je n’ai rien compris. Il y a même de forte chance pour que je me sois fait un commentaire intérieur désobligeant au sujet du prix du stage. 

À ce moment, je baissa les yeux, regarda mes pieds. Il y avait une forme de mimétisme entre le sol automnal, jonché de feuilles mortes aux teintes jaunes orangées et mes super basket jaune imprimée léopard ! Si moi je ne savais pas où j’allais, mes pieds avaient au moins l’élégance de se faire un chemin ton sur ton !

J’ai pris acte de cet espèce de clin d’œil qui sonnait comme une synchronicité, mais en vrai, j’ai absolument rien compris mentalement de cette phrase. J’ai juste ressenti un truc. 

Aujourd’hui je comprends cette phrase et sa profondeur. Si chaque humain est différent et que notre épanouissement est unique, il semble alors évident qu’il puisse nous ressembler. Mais cette façon de le dire me semble encore trop philosophique.

Ce chemin se définit comme étant le plus écologique et le plus cohérent avec qui nous sommes. J’aime transposer la notion de cohérence plutôt que la notion de ressemblance. 

La notion de cohérence indique le besoin d’alignement avec soi et pour soi. 

Lorsque tu souhaites faire des choses, par exemple des choix de vie qui te ressemble, il se peut que tu sois susceptible de questionner l’extérieur sur la justesse de ces mêmes choix. Faire des choix cohérents avec qui tu es, c’est s’aligner avec soi et son idée de qui l’on es ou de qui l’on veut être.

Le mot même de cohérence, invite d’une part à l’introspection. Mais également à agir à partir de nos valeurs.

Être en cohérence avec soi, c’est s’offrir un chemin pour s’épanouir et découvrir pleinement qui vous êtes. Et cela se fait à partir d’actes et de choix qui expriment de plus en plus finement, avec justesse, qui vous êtes.

Cette voie d’évolution est à la fois une voie d’expression extérieure, car elle implique d’exprimer ses convictions, de s’engager avec courage dans ses choix, d’agir avec détermination. Mais c’est également une voie intérieure d’introspection, de découverte des élan qui nous animent comme des automatismes qui nous retiennent.

Pour aller dans cette direction

Si tu as envie que je chemine à côté de toi, que l’on découvre ensemble ce qui te caractérise, je t’invite à prendre contact avec moi, ou jeter un oeil au coaching tropisme.

Si tu es à l’aise avec l’introspection et que tu aimes avancer à ton rythme et en autonomie, tu peux jeter un oeil à mon manuel “En cohérence” ou au support “Booste ton estime !”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *